Biographie

«

Journaliste et auteure culinaire,

mon approche combine les saveurs du sud, la diététique et l’attrait pour l’histoire de l’alimentation, une curiosité sans fin pour ce qui  se passe tout près de chez moi ou à l’autre bout du monde.

J’ai mijoté ma vocation pour l’art culinaire, à petit feu, en Auvergne ; entre jardinage, cueillettes dans les bois et les champs. J’ai découvert la cuisine professionnelle dans les coulisses du restaurant familial, j’ai appris les gestes et  la tradition avec  ma grand-mère.

À vivre dans le sud, à Nice puis à Montpellier j’ai adopté les  produits et  usages méditerranéens, et commencé l’exploration du  grand et beau vignoble du Languedoc-Roussillon.

Par appétence, puis par passion, j’ai dévoré des livres de recettes, pris des cours, cuisiné et expérimenté, noirci de nombreux cahiers et brulé quelques casseroles. J’approfondi  encore et toujours ma connaissance de la cuisine et des vins, entre dégustations, cours,  manifestations et balades dans les vignes.

Après 20 ans de nourritures intellectuelles, en entreprise, la curiosité culinaire ne m’avait pas quittée. Le goût des rencontres et celui d’écrire m’ont  poussée  à rédiger un premier livre, celui que j’aurais aimé trouver sur les légumes. Ce fût La vie en Vert,  sorti en 2008 et récompensé par un cook-book award. En 2010,  je deviens journaliste pigiste, spécialisée en cuisine, vin, oenoutourisme et hôtellerie.

Mon approche de la gastronomie puise dans l’histoire et dans l’actualité. Vagabonder à travers les siècles à la recherche de recettes oubliées et de saveurs originales, explorer la scène culinaire, dénicher les tendances et les innovations, tout cela me passionne. Ma formation initiale en biologie me pousse  à questionner, décortiquer, comprendre ce qui se passe dans les marmites et les flacons.  Mes longues années dans le monde de l’entreprise  me conduisent toujours à considérer un projet dans son ensemble, de son idée de départ à son devenir  autant que  les personnes qui le portent. Tout me sert pour mettre en mots et en histoires ces univers qui me captivent .

anne-sophie-therond-c10vin

Parcours professionnel
en quelques mots clés 

  • Journalisme cuisine et vin, restauration& hôtellerie
  • Conseil en création et développement d’entreprises   ( BGE – Ecole des Mines/Innov’up)
  • Communication/marketing
  • Multimédia /  secteur culturel
  • Sud, Languedoc &  international
  • Sup de Co – Anglais – Espagnol