Auteure

« Recettes de ma vigne » avec Catherine Bernard.

2013- Éditions du Rouergue

Explorer toutes les possibilités culinaires qu’offre la vigne. C’est l’idée qui a réuni Catherine Bernard, vigneronne, et Anne-Sophie Thérond, rédactrice culinaire et chroniqueuse gastronomique. Car la vigne est pleine de ressources : le vin bien sûr, le raisin évidemment, mais aussi les vrilles, les fleurs, la lie, les sarments…

livre-recettes-de-ma-vigne-anne-sophie-therondExplorer toutes les possibilités culinaires Les recettes d’Anne-Sophie Thérond puisent dans les grands classiques de la cuisine française, tels le coq au vin ou le saucisson au géné. Elles permettent aussi l’exploration d’autres horizons culinaires, avec l’ajo blanco andalou ou les feuilles de vignes grecques.

Pour Catherine Bernard, ces produits de la vigne ont une résonance différente. Les sarments, c’est le temps de la taille, en hiver. Les feuilles, elles, préfigurent le printemps et la possible apparition de l’oïdium ou du mildiou…

Commence alors la quête de prêle et d’orties pour les traitements réguliers. Entre recettes et travaux de la terre, un dialogue s’installe entre les auteurs, permettant de découvrir de belles recettes savoureuses et le travail quotidien au fil des saisons.

Disponible sur Amazon


« la truite, 10 façons de la préparer », 100% pêche locale

2011- Éditions de l’épure

livre-la-truite-10-facons-de-la-preparer-anne-sophie-therondLa truite est le poisson « localvore » par excellence. « salmo trutta fario » peuplait les rivières d’Europe bien avant l’apparition du premier pêcheur et témoigne toujours de la pureté de l’eau.

Prix sages et atouts nutritionnels (protéines, oméga3 et vitamines) en font un poisson presque parfait (quelques arêtes mais pas d’écailles), facile à cuisiner.

Elle méritait bien 10 recettes dans une couverture argent : « la truite, 10 façons de la préparer », aux éditions de l’Epure.

À pêcher en librairie et sur le site des éditions de l’Epure.


« La vie en vert » : 100% légume

« La vie en vert » est mon premier livre de cuisine, 100% légume !

2008- Éditions NPL

livre-la-vie-en-vert-anne-sophie-therond230 recettes simples conjuguent rapidité et plaisir pour mettre du vert au menu et aborder avec créativité les légumes quotidiens : ceux que l’on croit connaître, ceux que l’on redécouvre, ceux auxquels on ne pense jamais et ceux qu’on aura le bonheur de goûter pour la première fois.

« la vie en vert » a été récompensé par le fameux Cookbook Award, en catégorie « livre végétarien » : le 1er prix France et 3ème prix international 2008.

Le livre pour avoir la « main verte » en cuisine !

J’ai voulu écrire un guide futé et pratique pour cuisiner des légumes verts « vite et bon », qui décline pour chaque légume des informations pratiques et des recettes qui donnent envie de se mettre en cuisine !

On manque rarement d’idées et de recettes pour les viandes et poissons, oeufs ou féculents, mais qui n’a jamais été en panne devant l’abondance des légumes du « Sud de France » ou d’ailleurs ?

Même si on a la formule magique en tête « 5 fruits et légumes par jour » et qu’on est motivé à « manger santé », on n’a pas souvent un grand répertoire de recettes simples de légumes en solo !

Comme je n’avais pas trouvé ce livre « 100% légume » dans les rayons des librairies, je l’ai écrit à partir de mes expériences d’amateur passionné de cuisine, de ma curiosité pour la botanique, l’histoire de la cuisine et les cuisines d’ailleurs.

J’ai testé les recettes dans les conditions réelles de la vie d’aujourd’hui, stress et manque de temps, petite cuisine pas super équipée et jamais tous les ingrédients parfaits sous la main !

Comme un légume au potager, il a grandi avec du temps et de l’obstination et il a la saveur des choses faites par plaisir.

(épuisé)